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Kris Jam dévoile « Exorde » : le prologue d’une odyssée créole moderne

Le 28 novembre 2025 marque une date essentielle pour Kris Jam, artiste guadeloupéen à la croisée de la soul, du zouk et des musiques afro-caribéennes. Avec « Exorde », un maxi 2 titres qui ouvre un nouveau chapitre de sa carrière, il inaugure un projet en plusieurs actes consacré à l’odyssée des peuples de culture créole. Un lancement soliste attendu, mûri, et porté par une histoire artistique riche.


Qui est Kris Jam ?

Une voix née entre Guadeloupe et Montréal

Kris Jam est un enfant de la musique. Fils de trompettiste, il grandit en Guadeloupe au rythme des premières battles de danse et de l’effervescence d’un hip-hop encore embryonnaire sur l’île. Ces scènes locales, modestes mais vibrantes, forgent son premier rapport au spectacle. À cette époque, il écrit des poèmes, sans encore savoir que le chant deviendra son véritable langage artistique.

L’adolescence sera une révélation. En autodidacte, il se plonge dans l’écriture vocale et la composition, nourri par Patrick Saint-Éloi, Michael Jackson, Stevie Wonder, Prince, D’Angelo, Blackstreet ou encore Jamiroquai. Il enregistre même ses premiers morceaux entièrement a cappella sur lecteur cassette, avec l’ingéniosité des artistes de sa génération.

Puis Montréal lui ouvre ses portes. Parti y étudier le commerce, il rencontre Edwin, alias Dwayne Beyonder. Une complicité musicale immédiate. Ensemble, ils fondent le groupe Gwadaz Niggaz, posant les bases d’un travail plus technique : beatmaking, programmation musicale, premières maquettes abouties.


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Des débuts officiels ancrés dans la scène guadeloupéenne

La première grande opportunité arrive en 2002, lorsque Kris Jam et Dwayne Beyonder collaborent avec Kid Kurs (co-fondateur du N’O Clan) sur le deuxième album du groupe. L’album N’Othérapie devient le véritable point de départ de sa carrière. On y découvre sa voix sur trois titres, dont « Gran Man », diffusé en radio et à la télévision.

La scène devient rapidement un pilier. En 2004, il assure la première partie de la tournée de l’album « Nation » de Jean-Michel Rotin, notamment à Lakasa et au Bik Kréyol. Entre 2008 et 2010, il continue de se produire, notamment aux côtés du guitariste de jazz Jean Claude Gaspaldy.

Après le départ de Dwayne Beyonder, Kris Jam s’associe à nouveau à Kid Kurs et fonde Timeless’, un groupe qui marquera durablement la scène locale. On les retrouve sur les festivals Voix d’ici et d’ailleurs, Gwada Festival ou encore Vin kouté Hip-Hop à l’Artchipel.En 2011, leur premier maxi sort, porté par le titre « Toujou pli fo », qui connaît un beau succès radio et télé.

Timeless’ multiplie ensuite les collaborations, notamment avec le saxophoniste jazz Alex Deaz sur ses albums Krysalid(2013) et Who Knows (2015), avec des concerts en Guadeloupe et à Paris. Plus récemment, on reconnaît sa voix sur des morceaux comme « Titine » (hommage à Guy Conquet) ou « Douvan » (hommage à Kassav’).


L’avènement du projet solo : une odyssée créole en plusieurs actes

Après plus de vingt ans d’expérience, Kris Jam entame une nouvelle étape : celle de l’artiste soliste.« Exorde », son premier maxi 2 titres, marque le début d’une fresque musicale qu’il décrit comme une odyssée du “son mêlé”, entre racines créoles, influences soul, voix métissées et modernité caribéenne.

« Exorde » est plus qu’un titre : c’est un manifeste.



« Exorde » : l’ouverture d’un nouveau chapitre

1. « Rikomansé » : le renouveau créole

Premier titre de ce maxi, « Rikomansé » est un zouk vibrant, ancré dans la tradition tout en étant résolument moderne. Le morceau parle de renaissance, de recommencement après un échec amoureux ou personnel.

Le terme possède un double sens : c’est à la fois l’histoire racontée dans la chanson, mais aussi la nouvelle naissance de l’artiste lui-même. Après avoir évolué en groupe, Kris Jam se présente pour la première fois « à nu », en solo, face au public.

Il revendique également, à travers ce titre, la volonté de démontrer que le zouk d’excellence peut encore briller aujourd’hui. Dans la lignée de Kassav’, Patrick Saint-Éloi, Gilles Floro ou encore Georges Décimus, il propose une version renouvelée, raffinée et actuelle de ce patrimoine musical.


2. « Precious » : le cœur soul & funk de Kris Jam

Le second titre, « Precious », plonge dans une ambiance soul/funk qui fait partie de son ADN artistique. C’est une déclaration d’amour à l’être aimé, mais aussi un hommage profond aux géants qui ont forgé ses influences : Marvin Gaye, Michael Jackson, Prince, D’Angelo, Stevie Wonder.

Chaque note est un clin d’œil à ces maîtres du groove, tout en affirmant une identité vocale personnelle, chaleureuse, singulière.


Un prologue vers une odyssée musicale

À travers « Exorde », Kris Jam ouvre la voie d’un projet ambitieux, qui racontera l’histoire d’un enfant des Antilles devenu artiste du monde. Une histoire faite de voyages, de rencontres, de résilience et de métissages musicaux.

Un début. Un appel. Une promesse.

« Exorde » marque l’entrée officielle de Kris Jam dans sa nouvelle ère : celle d’un créateur complet qui embrasse la culture créole tout en la portant vers de nouveaux horizons.

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